1997
Le terme microalgue désigne les algues microscopiques au sens strict et les cyanobactéries.
(cyanobactéries : ce sont en faites bactéries procaryotes( est un être vivant unicellulaire dont la structure cellulaire ne comporte pas de noyau ), autrefois appelées « algues bleu-vert ) .
Unicellulaires ou pluricellulaires indifférenciées, ce sont des micro-organismes photosynthétiques séparés en deux groupes : les eucaryotes( une ou plusieurs cellule mais avec un noyau) . et les procaryotes.
Elles sont aussi photosynthétique c'est a dire (synthétiser de la matière organique en exploitant la lumière du soleil. Les besoins nutritifs de ces organismes sont du dioxyde de carbone, de l’eau et des sels minéraux ).
2 partie pourquoi choisir l'algocarburant .
C'est vrai pourquoi choisir l'huile algues au lieu d'utiliser de l'huile de tournesol , de palm ou bien colza.
C'est assez simple car l’algue est très simple a exploiter industriellement, on peut la cultiver sur des sols impropres ou rendus inaptes à l’agriculture , il faut certes beaucoup d'eau mais ce n'est pas un problèmes en soit car l’algue n'est pas difficile , elle peut utiliser tous types d'eau , usagé , douce ,salé .
Du CO2 , ce qui n'est pas très dur a en trouver, il y en a partout autour de nous
Et la lumière du soleil quasi illimité.
Système de culture
Deux grands systèmes de culture sont couramment utilisés : les photobioréacteurs : ce sont des systèmes fermés (aussi appelés à haute productivité), qui permettent un contrôle rigoureux des paramètres de culture (lumière, CO2, nutriments), et évitent les contaminations externes, mais dont le coût d'investissement et d'exploitation est élevé.
les systèmes ouverts (aussi appelés à moyenne productivité : souvent réalisés dans des raceways (forme d’hippodrome) permettant la circulation en boucle de la culture d’algues , la roue a eau permet de générer des vagues. Ces systèmes