1996
1ière S ALGORITHME 2012/2013 Hobraiche Coco A.
I. INTRODUCTION
Qu’est-ce qu’un algorithme ?
C’est une succession d’instructions amenant à la résolution d’un problème.
Il peut être écrit en langage naturel ou en langage de programmation (en C, C+, Java, Python, langage Ti ou Casio, ou encore langage Algobox)
Et il se présente en trois parties : I. Les données : les variables
Dans cet étape on présente et nomme toutes les données qui seront nécessaires et traitées au cours de l’algorithme : on dit qu’on déclare les variables. Elles peuvent être saisies au clavier (in put) ou créer en cours d’algorithme.
Créer une variable permet à l’ordinateur de créer un espace mémoire dans lequel il enregistrera la valeur de la variable. II. Le traitement : Le PROGRAMME
Il est constitué d’une suite d’instructions, de fonctions prédéfinies, d’opérations sur les données qui permettent de résoudre le problème. III. Les sorties :
Il s’agit du résultat obtenu (variable out put. !Elle doit être nommée dans les variables memê si on ne connaît pas le résultat)(résultat d’un calcul, figure…) qui peut être affiché à l’écran ou enregistré dans un fichier.
Exemples d’algorithmes célèbres: La recette des crêpes | Transformer en seconde | Suite de Syracuse | Lait,Œufs,Farine,Beurre,Verser la farine dans le laitPuis les œufs, une cuillère de matière grasse et battez au fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène et onctueuse.Laisser reposer la pâte un bon moment.Faites chauffer votre crêpière avec un peu de matière grasse. Versez une louche, étalez finement. Lorsque le côté est cuit, faites sauter pour la retourner.Refaites sauter dans votre assiette, saupoudrez la crêpe de sucre, dégustez. | On donne la durée en Heure/minute/secondehmsOn effectue les conversions pour donner la durée en seconde :hx3600 + mx60 + s | Choisir un nombre entier naturel nSi n est pair alors calculez n/2.Si n est impair