1984: Le vocabulaire de la novlangue
Ce langage est très particulier car il possède trois différents vocabulaires. Le vocabulaire A comprend des verbes et noms très basiques de la vie de tous les jours.
Le vocabulaire B concerne les mots utilisés en politique. Ce vocabulaire est très intéressant car est restreint de manière a éviter tout crime par la pensée en réduisant le vocabulaire, éliminant des mots comme justice, démocratie ou religion. Enfin le vocabulaire C est à vocation politique mais est restreint dans le sens où chacun de ses mots ne peut avoir un sens idéologique. Le novlangue n’est qu’un projet pas encore en place mais son but est de brider la pensée. C’est un projet très bien pensé par le gouvernement car avec la novlangue les gens n’auront pas de mauvaise pensée, et ne raisonneront plus par eux mêmes car ils n’auront plus un vocabulaire assez riche pour le faire. Chaque concept existe toujours via un seul mot, possédant un sens très strict, et toutes les autres significations d’un mot indésirable par le gouvernement sont supprimées. Le gouvernement pense qu’un vocabulaire limité restreindra l’action du peuple et notamment la remise ne cause du gouvernement.
Pour résumer, si une chose ne peut pas être exprimé, cette chose ne pourra non plus être pensé, la réflexion qu’a eu le gouvernement totalitaire derrière ce concept est de savoir si la pensée arrive avant la langue ou l’inverse. SI c’est l’inverse, la novlangue éliminera la possibilité de penser de la population.
De nos jours, avec