1804
Intro :
Depuis le 19eme siècle où Napoléon restitue la puissance du père sur sesenfants l’autorité dans la famille a beaucoup changé pour arriver à l’autorité parentale aujourd’hui.
1ere diapo :
Père : Jusqu'au 19ème siècle, le père règne plus ou moins en maître sur lafamille. Il possède tous les droits et c'est à lui que revient le choix des décisions concernant sa famille. Les époux ont un statut foncièrement inégalitaire. Le Code Napoléon (CodeCivil Français) de 1804 va rendre au père sa suprématie sur sa famille : droit de correction, puissance paternelle entière, droit de garde, ...
Mère : Au 19ème siècle, la mère occupait un rôlemineur au sein de la famille dû au Code Napoléon (Code Civil Français) instauré en 1804. La mère de famille n’avait pas le droit de prendre elle-même des décisions la concernant ou relatives auxenfants. En effet, l’autorité parentale était, depuis toujours, réservée au père de famille. Dans les familles du 19ème siècle, la femme reste au foyer pour s'occuper des enfants et parfois se rend auxchamps pour aider son mari. La femme est donc à la fois mère au foyer et ouvrière. A cette époque, la femme est considérée comme un outil, une incapable. Elle est tout d'abord soumise à l'autorité deson père puis, suite à un mariage, à celle de son mari.
Enfants : Au 19ème siècle, les conditions de l’enfant s’améliorent grâce à l’obtention de nouveaux droits diminuant ainsi le pouvoirpaternel.
L’enfant obtient donc :
- Le droit à une survie d’après la loi du 28 juin 1793 : la Nation se charge de l’éducation physique et morale des enfants abandonnés appelés « enfants naturels de lapatrie ».
- Le droit à sa protection dans ses conditions de travail d’après le décret du 9 Janvier 1811 appliquant également aux enfants abandonnés de moins de 12 ans le nom de « pupille de