1254
La compta générale a certaine lacune ne permet pas de répondre à certaines questions décisives : tels que le processus de formation du coût dans chaque phase du processus de production.
La compta générale : ne s’intéresse pas à chaque produit séparément mais elle analyse les résultats tout produits confondus. Compta générale
Compta analytique
Obligatoire (légalement) facultatif globale détaillé Passé
Passé et futur
Charge par nature
Charge par destination
Normatives rigides
Souples
Coût complet : full cost
Le coût complet d’un produit est obtenu on y incorporant les charges de la comptabilité générales en y éliminant certaines charges qui ne sont pas considérées par la compta analytique et on y ajoutant d’autres charges.
On y répartit les charges indirectes (tableau de répartition) après on les affecte aux coûts des produits.
Charges non incorporables : les charges non liées à l’exploitation et l’activité (prime d’assurance du dirigeant,…) les charges non courantes (VAN...) dotation amortissement des immo en non valeur.
Is
Charges supplétives : la rémunération fictive des capitaux propres.
La rémunération de l’exploitant.
Charges directes : ce sont des charges qui concernent qu’un seul produit car elles lui ont été exclusivement destinées. (ex : le bois pour une entreprise de chaises)
Charges indirectes : sont des charges communes à tous les produits. Comme la rémunération du personnel administratif, frais de téléphone, électricité…
1-cout d’achat : l’ensemble des charges occasionnées par l’achat (du fournisseur jusqu’au stock)
2- coût de production : coût de matière première, MOD, charges indirect de production.
CIP : manière d’évaluation de stock : FIFO LIFO NIFO CMUP.
Unité d’œuvre : elle mesure l’activité de chaque section (ex : heure pour la production).
3- Coût de revient : il présente la dernière étape des coûts , il s’agit du coût complet d’un produit . C’est le coût de P° des produits