1234
Point de vue : Les deux textes présentent les Français différemment même si les deux évoquent le succès apparent des Français.
Argument principal 1
À première vue, les Français semblent être présentés de la même façon dans les deux extraits. Dans les textes de Cartier et de Lahontan, les Français sont représentés comme des êtres supérieurs par rapport aux Amérindiens.
Sous-argument 1.1
Sous-argument 1.2
Dans l’extrait de voyage en Nouvelle-France, Jacques Cartier compare les individus amérindiens comme des sauvages. Son opinion dégradante des Amérindiennes montres le sentiment de supériorité que les Français ont d'eux-mêmes. L’extrait suivant présente le moment où les Français plantent la croix dans la baie de Gaspé.
Lorsque les Français proclamassent la croix, ceux-ci ne pensent pas que les terres appartiennent aux Amérindiens. Ils croient pouvoir tout faire.
Dans le dialogue entre Monsieur le baron de Lahontan et d’un sauvage d’Amérique, celui-ci considère le mode de vie des Amérindiens comme étant misérable.
Illustration 1.1
Illustration 1.2
Cette métaphore présente l’opinion dénigrante de Jacques Cartier envers les Amérindiens.
«Comment les nôtres plantèrent une grande croix sur la pointe de l’entrée dudit havre, et comment est venu le capitaine de ces sauvages et comment après une grande harangue, il fut apaisé par notre capitaine, et resta content que deux de ses fils allassent avec lui. » (l.1à3)
Cet extrait prouve que Jacques Cartier rabaisse les Amérindiens en les traitant de sauvages.
L’énumération suivante montre la faible opinion que les Français ont des Amérindiens «Lahontan. — Appelles-tu vivre heureux, d’être obligé de gîter sous une misérable cabane d’écorce, de dormir sur quatre mauvaises couvertures de castor, de ne manger que du rôti et du bouilli, d’être vêtu de peaux, d’aller à la chasse des castors, dans la plus rude saison de l’année ; de faire trois cents lieues à pied dans les bois