11 2 1810
Cartographie stratégique de la chaîne logistique
John T. GARDNER
Professeur associé, Suny Brockport
Martha C. COOPER
Professeur Marketing & Logistique, Fisher College of Business, The Ohio State University
Des raisons impérieuses poussent les entreprises à concevoir une carte stratégique de leur chaîne logistique. Cependant il n’existe pas encore de conventions universelles pour ce type de carte. La cartographie stratégique fournit un outil qui permet le lien entre la stratégie logistique et la stratégie globale de l’entreprise et aide au management et à la modification de la structure de la supply chain. Avant même la réalisation de cette cartographie stratégique, il est besoin de mettre au point ces normes ainsi qu’un cadre typologique de ces cartes.
Les stratégies de délocalisation adoptées par les entreprises ainsi que l’internationalisation de leurs approvisionnement et des livraisons rendent plus complexes la visualisation, le suivi et la gestion des chaînes logistiques.
Nous montrons dans cet article qu’il est nécessaire non seulement de visualiser la chaîne logistique mais aussi de disposer d’un processus clairement défini pour en établir la carte et pouvoir ainsi favoriser les transferts et les échanges d’information entre les responsables logistiques et les entreprises. La carte doit, par ailleurs, être reliée au processus de planification stratégique de l’entreprise dans le but de faciliter l’évaluation des acteurs et de la structure de la chaîne logistique. Avant de pouvoir développer un processus performant de cartographie, il faut comprendre la nature des cartes, l’importance de la cartographie, son rôle dans la stratégie et les caractéristiques des cartes. C’est le sujet de cet article.
D’une manière générale, les conventions physiques de la cartographie sont à peu près fixées, bien que des changements y sont parfois apportés. Les lignes noires fines ou plus épaisses, les lignes rouges simples ou doubles, sont généralement