10 La Passation Des Commandes Slides
Introduction :
Le mix logistique est une extension de mix marketing, qui développe la politique de place, le mix marketing tend à optimiser les ventes et le mix logistique soutient cet objectif tout en minimisant les coûts associés. Dans ce travail, nous allons s’intéresser aux systèmes de traitement de commande et où on va dégager l’importance des systèmes d’information logistiques pour une bonne maitrise et une minimisation des coûts.
I.
Le système de passation de commande :
1. Le cycle de commande :
Le cycle de commande correspond au temps écoulé depuis que le client passe la commande jusqu’au moment où il reçoit le produit ou service commandé.
Généralement les entreprises ne considèrent que le temps passé depuis la réception de la commande jusqu'à l’expédition de celle-ci. Alors qu’elles doivent considérer tout le processus. Une passation de commande se passe en général en six étapes :
Préparation de la commande
Réception et enregistrement Préparation, entreposage Manutention et emballage
Transport
Livraison au client
L’entreprise a intérêt à réduire ce cycle de commande, et ce qui peut paraître faisable et moins coûteux c’est d’agir sur ce qui est externe que sur la phase interne en faisant appel à un transporteur performant par exemple ou la maîtrise des flux d’informations.
Le cycle de commande est variable car ses composants sont variables, et cela oblige les entreprises, même si la demande n’est pas aléatoire, à constituer un stock couvrant les éventuels retard de livraison et donc une augmentation du stock de sécurité.
2. Le processus de mise en route de la commande :
La passation des commandes par les méthodes traditionnelles (fax, télex…) repose sur le traitement manuel des données ce qui impacte la fiabilité des cycles de commande.
L’utilisation des nouvelles technologies de communication et les réseaux informatiques ont permis d’assurer un contact permanent avec les clients, d’accélérer la