1 Reglesdelart
(Proposition de traitement du sujet)
Le terme « règle » s’applique à toute norme qui peut être utilisée dans le cadre d’une activité pour créer ou repérer un ordre. L’expression « les règles de l’art » concerne surtout la production artisanale, qui cherche à appliquer au mieux des techniques. Le sujet renvoie plutôt aux beaux arts : il concerne au premier chef le domaine de la création d’œuvres, mais aussi leur inscription dans une histoire, des courants artistiques ; enfin, il peut renvoyer à l’interprétation des œuvres, à l’activité du critique qui s’efforce de retrouver les normes qui ont présidé à l’émergence des grandes créations.
Si l’art consistait en l’application de règles, il serait répétitif, homogène, peu contesté. Ce n’est pas le cas.
Pourtant, si l’art n’admettait pas de règles, il serait imprévisible, non circonscrit, toujours en question.
I. L’art a des règles parce qu’il transcrit un sens dans une matérialité, à une époque donnée.
a. Pour novateur qu’il veuille être, le créateur doit obéir aux lois physiques qui régissent son matériau. Ses capacités d’invention sont donc limitées : par exemple, le peintre doit composer avec la couleur.
b. Quelle que soit sa créativité, l’artiste dépend du contexte artistique et historique dans lequel il vit : son œuvre exprime un climat, se cristallise en un style (caractérisé par des régularités esthétiques).
c. Ce sont ces normes physiques et historiques que l’amateur d’art doit retrouver dans les œuvres qu’il apprécie. Son goût doit donc être nourri des principes qui rendent intelligibles les œuvres en expliquant leur production.
II. L’art n’a pas de règles parce qu’il procède d’une libre création.
a. L’artiste, au moment de sa création, doit nourrir le sentiment d’échapper à toute contrainte. Il recherche une harmonie, une densité qui échappe à la matérialité : ainsi le peintre voudrait exhiber la valeur des tons.
b. Le créateur est celui qui peut dépasser les