1 Le Centre sous la Vème République
I- Le centre Indépendant
II- Du centre alliance
Le centre en France jusqu’en 58, est une famille politique. Ils soutiennent DG
Il y a le scrutin majoritaire à deux tours, Deux Parti s’affrontent. Le scrutin proportionnel : plus la liste est longue
a- Le MPR (Mouvement Républicains Populaire) b- Le centre Démocrate c- François Bayrou
Le MRP : Sous la 4ème et au début de la 5ème, le centre est essentiellement représenté par le MRP, ce mouvement est démocrate-chrétien. Ce parti est favorable à la construction Européenne. En 58, ils soutiennent De gaulle et perde leur identité (car ils s’effacent derrière De Gaulle) (UNR -> Partis de DG)
Par la suite il y a un désaccord entre le MRP et De Gaulle avec le principe de l’élection du président par le suffrage universelle direct.
Il y a 3 hommes de centriste indépendants. Jean Lecanuet, François Bayrou et Alain Poher
Jean Lecanuet est le 1er à s’inspirer des techniques de communication américaine (Il s’inspire de Kennedy). Les femmes ont été sensibles à son charme. On le sait grâce au premier sondage mis en place.
Lecanuet s’en sort avec 15,15% des voies face à Mitterrand et De Gaulle.
Après la présidentielle, Lecanuet veut changer le nom du partis. Le Partis centriste s’appelle maintenant le Centre Démocrate (volonté d’évoquer le parti Démocrate américain).
Le centre ce retrouve coincé entre la droite et la gauche qui est en train de se reconstruire, ce qui est difficile pour le centre.
Lecanuet insiste sur la relève. Il évoque De Gaulle qui fait une politique passéiste.
Poher est le président du Sénat et contribue au départ de DG. DG veut lui, réformé le Sénat et une opposition se forme.
De 1969 jusqu’à aujourd’hui, les élections présidentielle de 1969 seront la seule fois ou les centriste seront au second tour. Il ne l’emporte pas car pour gagner il avait besoin des voix de gauches.
Comme Lecanuet avait créé le centre démocrate, Bayrou créer le Mouvement Démocrate (ou