1 La france en europe
1.1 la constitution de la France et de son territoire retour
Historique : la France est un Etat-nation, c'est à dire un territoire sur lequel vivent des individus unis par une histoire et une culture commune. L'unité y est ancienne. Selon les différentes opinions, la France date de Clovis, du traité de Verdun, de Hugues Capet… En fait chaque roi a participé à la construction du territoire français qui a pris sa forme presque actuelle à la veille de la Révolution de 1789.
La nation : le sentiment national et l'identité française se développent avec le temps et surtout lors des conflits avec l'Allemagne entre 1870 et 1940. On parle alors de patriotisme alors qu'aujourd'hui les Français sont qualifiés de chauvins. Ils s'attachent à leur identité et font valoir l'exception culturelle. C'est l'édit de Villers-Cotterêts en 1539 qui impose dans tout le royaume la langue française pour les actes officiels. Une particularité française est le centralisme aussi bien politique, administratif qu'économique.
Géographique : l'Hexagone d'une superficie de 551 000km² s'étend sur 970 km du Nord au Sud et de 950 km de l'Est à l'Ouest. C'est le pays le plus grand d'Europe occidentale. Les frontières, source de conflits avec les voisins sont aujourd'hui stabilisées. La France dispose de frontières naturelles (Pyrénées, Alpes, Rhin, mer…). La France possède une position privilégiée au sein de l'Europe. Elle peut tirer avantage de sa grande façade maritime et de sa position de carrefour de l'Europe. Son ouverture sur la Méditerranée lui permet aussi d'avoir des contacts privilégiés avec les pays de cette zone. La présence française se retrouve un peu partout dans le monde grâce aux DOM-TOM, départements et territoires d'Outre-Mer.
Administratif : le découpage administratif de la France est très serré par rapport aux autres pays et différents niveaux cohabitent : 36 500 communes, 96 départements, 22 régions. Maintenant il