1 Es alimentation les huiles
Les acides gras constituent une classe de composés comportant une longue chaîne hydrocarbonée ( C liés entre eux et avec des atomes H) et un groupe carboxyl terminal (COOH) de formule générale : CH3 –(CH2)n-COOH).
Il existe 3 types d'acides gras : les acides gras saturés AGS, les a.g. monoinsaturés AGMI (dont les omega 9), les a.g. poly insaturés AGPI (dont les omega 3 et 6).
Un acide gras essentiel est un acide gras que l'organisme ne peut synthétiser par lui-même, ou en quantité insuffisante. Il doit donc alors être apporté par l'alimentation. Les acides gras des séries oméga-3 et oméga-6 comportent plusieurs acides gras essentiels chez l'homme.
Chez l'homme, deux acides gras essentiels se distinguent par l'importance de leur rôle :
● l'acide linoléique, que l'on peut trouver dans certaines huiles (huile de colza, de soja, de noix).
● l'acide α-linolénique, que l'on peut trouver dans les graines et l'huile de lin, les noix…
Tous les acides gras essentiels (AGE) sont des oméga-3 et des oméga-6. La distinction entre ces deux acides gras correspond à l'emplacement de la double liaison de l'acide gras, qui détermine sa structure dans l'espace. (la double liaison se fait entre 2 C : C=C) >>> Chimie !
À partir de ces 2 acides gras (linoléique et α-linolénique ) notre organisme est capable de fabriquer tous les autres membres de la famille des oméga 6 et 3. Mais le rendement de cette transformation est influencé par de nombreux facteurs dont l’âge et plus particulièrement le fameux équilibre entre les oméga 6 et 3 naturellement obtenu au travers de notre alimentation. C’est pourquoi il est aussi intéressant de consommer d’autres oméga 3 comme ceux contenus dans le poisson.
|Les oméga-3 les plus courants sont : |Les oméga-6 les plus courants sont : |Le principal acide gras oméga-9 est l’acide |
|l'ALA (acide alpha-linolénique) |le LA (acide linoléique) |oléique