1 Entretien avec madame urbain au centre de planification de nevers
Le 9 novembre 2010, nous avons rencontré Madame URBAIN du centre de planification et d’éducation. Nous avons pris rendez-vous pour compléter nos données sur l’IVG.
Elle nous a expliqué les deux techniques d’IVG (médicamenteuse et chirurgicale), puis a abordé l’aspect psychologique et le sujet de la contraception.
Le planning familial est un établissement d’accueil et d’informations. Toutes personnes voulant s’adresser aux professionnels de santé peuvent garder leur anonymat. Se sont les femmes principalement qui prennent rendez-vous avec le planning et le plus souvent des adolescentes en doute et ayant des difficultés sociales, qui désirent consulter pour confirmer une éventuelle grossesse. Le sujet le plus abordé lors des consultations est la contraception. Les consultations étant gratuites et confidentielles.
Mme URBAIN nous a également informés sur le fonctionnement du planning familial et sur la prise en charge des femmes susceptibles d’être enceinte. Cet établissement organise des conférences de prévention pour les jeunes dans les collèges et lycées. Les intervenants veulent faire prendre conscience aux jeunes qu’ils prennent trop de risques pendant des rapports non protégés. En effet, depuis quelques années, il y a une banalisation de l’IVG.
Si lors d’un rendez-vous une patiente utilise un test de grossesse et que celui s’avère positif, une prise de sang et un entretien psycho-social sont prescrits. La future mère devra prendre une importante décision : garder l’enfant, envisager une IVG ou si le délai est dépassé un accouchement sous X.
La loi oblige les professionnels de santé à instaurer un dialogue avec les mineures afin de comprendre pourquoi elles ne désirent pas prévenir leurs parents de la grossesse. Ils essaient ensuite de la convaincre car le soutien des parents est essentiel dans une épreuve aussi difficile. Cependant, si la jeune fille refuse, elle devra choisir un