1 crise des subprimes et financement des entreprises laurent denizou
Melcion, Chassagne & Cie
L’impact de la crise des subprimes sur les modes de financement des entreprises
Laurent Denizou
I.
Le cycle 2000-2008
Au terme d’un cycle complet de financement, 8 ans, soit la durée d’une dette LBO, nous disposons désormais du recul nécessaire pour mieux comprendre la crise actuelle et apporter un éclairage aux dirigeants d’entreprise qui à terme céderont leur entreprise lors du prochain cycle .
De 1995 à 2000, les banques, les apporteurs d’affaires et les entrepreneurs ont tâtonné en matière de transmission d’entreprise. La loi sur l’intégration fiscale est encore récente, les banques ne disposent pas encore d’équipes spécialisées en financement d’opération de transmission, et surtout, le marché n’est pas structuré. La relative atonie de l’économie de cette période sera marquée, entre autre, par de nombreuses défaillances d’entreprises suivi d’une restriction brutale de la distribution du crédit, également appelé « credit crunch », vers 2000, à l’image de ce que nous connaissons aujourd'hui, en particulier pour les opérations dites à effet de levier, qui trouvaient difficilement des financements appropriés.
Au cours des sept dernières années qui suivirent, le monde de la finance a été révolutionné de façon inédite depuis la seconde guerre mondiale. Cette transformation se caractérise par plusieurs changement structurels ; l’apparition de nombreuses sociétés de conseils va permettre d’accélérer les processus de cession, les dirigeants actionnaires ayant enfin à leur disposition des intermédiaires à même de proposer à de nouveaux actionnaires (financiers ou industriels) des informations plus complètes sur les entreprises à céder. Les dirigeants vont également, peu à peu, devenir de véritables acteurs des montages financiers. Finalement, les entrepreneurs sont aujourd'hui bien entourés et, grâce à leurs conseils, ils sont aujourd'hui plus impliqués et plus motivés. De nombreux fonds se sont levés et parallèlement, les