07 La Psychanalyse
Département des lettres et langue française
Niveau : 1ère année LMD
Enseignant : M. MOUNES
Module : Sciences Humaines et Sociales
Cours N° 7
LA PSYCHANALYSE
2. La théorie freudienne
La psychanalyse, méthode thérapeutique et étude théorique des processus psychiques inconscients. La psychanalyse représente l’une des théories les plus influentes de la pensée moderne, dont la méthode est appliquée dans de nombreux domaines.
La théorie de la psychanalyse et une grande partie de la technique psychanalytique ont été développées par Sigmund Freud. Son œuvre, alimentée par sa pratique de la psychothérapie et proposant une interprétation de la structure et du fonctionnement psychiques, a connu un immense retentissement, tant scientifique que pratique.
a. L’inconscient
C'est en 1878 que le terme « inconscient » fait son apparition dans le dictionnaire de l'Académie sous la forme d'un substantif. Jusqu'à la découverte de Freud, il reste, en effet, marqué par le sens privatif1 qu'il semble toujours avoir eu en philosophie et dans la psychologie naissante de la seconde moitié du XIXe siècle, à savoir tout ce qui échappe à la conscience spontanée et réfléchie. En avançant l'hypothèse d'un lieu psychique référé de façon spécifique à une sorte de « conscience inconsciente », Freud n'invente pas à proprement parler un concept, mais il donne à un terme déjà existant un sens nouveau qu'il cherchera à légitimer sur la base de ses recherches personnelles : « soit l'observation de ce qui achoppe2, de ce qui échappe, bute, défaille chez tout un chacun en brisant d'une façon incompréhensible la continuité logique de la pensée et des comportements de la vie quotidienne : lapsus, actes manqués, rêves, oublis, et plus généralement les symptômes compulsionnels du névrosé, dont il découvre la signification paradoxale dans la clinique de l'hystérie » (Joël Dor). L'hypothèse freudienne de l'inconscient instaure, de fait, la dimension d'une « psychologie des
1
2