06_Dévoilement progressif
Progression dans une lecture à dévoilement progressif
1. Comme dans les documents « lire et lier » des éditions Retz soutien et remédiation Lan Trividic cycle 2 et 3, donner aux élèves expression par expression : « se laisser marier, pas d’espérances, grands salons vêtus de soie ancienne, plats exquis servis en des vaisselles merveilleuses, elle pleurait pendant des jours entiers ». Essayer de déterminer avec les élèves « Quelle histoire se cache derrière ces expressions ? ». Donner la lecture du texte jusqu’à « Or, un soir, son mari rentra, l’air glorieux et tenant à la main une large enveloppe. » Leur demander sous la forme d’un débat interprétatif en aquarium de répondre à la question « que contient l’enveloppe ? »
2. Réaliser une séance de lecture de texte documentaire sur la période historique. Les images du document peuvent suffire pour créer la différence entre les demeures bourgeoises et les maisons ouvrières.
3. Travail de lecture à voix haute du dialogue jusqu’à « C’est vrai, je n’y avais pas pensé. »
4. Atelier de Questionnement de Texte (AQT) : les élèves répondent aux questions : « Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Quand ? » le TBI est un excellent support pour écrire les propositions des élèves et les valider ou les invalider en revenant sur le texte et en soulignant les extraits nécessaires.
5. Travail de repérage des verbes pour le « DIRE » d’après le travail sur le champ lexical N°27 du guide pour enseigner le vocabulaire à l’école primaire de Micheline Cellier des éditions RETZ.
6. Classer les mots qui parlent des sentiments, de l’état émotionnel des deux personnages : l’épouse « qui dompte sa peine » et le mari « irrité ».
7. Faire lire la rencontre entre les deux amies jusqu’à « puis s’enfuit avec son trésor ! ». Une production d’écrit est possible à ce moment sur « justifie pourquoi on peut être sûr que l’héroïne n’agresse pas son amie pour récupérer le trésor ?