05 MANAGEMENT STRATEGIQUE ET OPERATIONNEL
Les finalités de l’entreprise, doivent être concrétisées par des objectifs mesurables à moyen et long terme et par des actions destinées à atteindre ces objectifs.
I. Le management stratégique : orienter l’avenir de l’entreprise
Le management stratégique consiste à définir les grandes orientations de l’entreprise à moyen ou à long terme.
Il appartient tout d’abord à la direction de l’entreprise de hiérarchiser les principaux objectifs (croissance, rentabilité, sécurité…).
Ils sont définis par :
Une analyse de l’entreprise :
l’analyse technologique permet d’identifier ses compétences spécifiques et son potentiel d’innovation.
L’analyse organisationnelle met en lumière son potentiel de ressources (ressources humaines, financières, organisationnelles) et sa capacité d’adaptation.
Une analyse de son environnement :
Elle comprend l’observation de son macro-environnement (facteurs technologiques, juridiques, politiques, économiques, sociaux…) et de son micro-environnement (clients, concurrents, fournisseurs, partenaires…).
Cette étude met en lumière les forces et les faiblesses de l’entreprise : elle permettra d’évaluer l’intensité concurrentielle du secteur dans lequel intervient l’entreprise et d’identifier les compétences spécifiques de la firme pouvant se transformer en avantages concurrentiels.
Ces analyses permettent au management de prendre des décisions importantes destinées à atteindre les objectifs retenus.
Le management stratégique doit permettre de valoriser ces compétences en les transformant en avantages concurrentiels.
Il va planifier l’action en préservant une certaine souplesse en cas d’imprévu et d’assurer une cohérence entre le marché et l’entreprise.
2. Le management opérationnel : optimiser la gestion des ressources de l’entreprise
La mise en oeuvre des orientations définies par le management stratégique repose sur de nombreuses décisions et actions qui constituent le coeur du management