04a Management Traditionnel 1
Définitions
Le management est une série d’activités intégrées et interdépendantes.
Ces activités sont destinées à ce qu’une certaine combinaison de moyens (financiers, humains, matériels …) puisse générer une production des biens ou de services économiquement et socialement utiles et, si possible, profitable pour l’entreprise à but lucratif.
Depuis Fayol, les grands axes du travail du dirigeant se résument à planifier, organiser, diriger et contrôler, C’est le « PODC ».
Historique de la notion et de la fonction du gestionnaire Au 18ième et 19ième siècle la Révolution industrielle s’accompagne d’un changement radical dans la conduite et l’organisation du travail.
Avant la révolution industrielle, les dirigeants étaient pour la plupart artisans-commerçants ou simplement commerçants. Leur tâche première était de surveiller et de pousser leurs ouvriers à l’effort sans relâche. Cependant, la Révolution industrielle, a amené une complexification des contextes et des opérations de travail, des luttes ouvrières, des syndicats, et éventuellement, l’apparition de lois sociales sur le travail et la concurrence. Il est alors devenu essentiel de faire évoluer les rôles des gestionnaires en fonction de ces mouvements sociaux et de ces changements.
La fonction de gestionnaire a évolué au fil du temps à partir des croyances et connaissances propres à chacune des époques traversées.
Ces croyances et connaissances sont toutes à l’origine de ce que l’on nomme aujourd’hui le « management traditionnel » ou classique.
Modèles sous-jacents au management traditionnel Le 19ième et le début du 20ième siècle sont caractérisés par un engouement pour la machine, les sciences et le principe de rationalité.
Le management traditionnel est enraciné dans une logique de modèles ou l’efficacité est synonyme de :
•Discipline et obéissance
•Causalités scientifiques
•Spécialisation et division des tâches
•Manipulation du comportement humain par des incitatifs