01 Unite Thematique Helden Fruher Und Heute
I) Thématique : Helden früher und heute.
L’Allemagne après 1945 : un pays en ruine, mais qui commence à se reconstruire et à connaître un ‘miracle’ économique. L’Allemagne qui a perdu la guerre, qui doit vivre avec son passé nazi. Elle doit par conséquent se reconstruire (retrouver également une légitimité) et elle veut retrouver une place dans le monde.
Cette thématique sera mise en relation avec l’Allemagne d’aujourd’hui qui a retrouvé une place dans le monde, a retrouvé « confiance » en soi et qui est un pays démocratique.
II) Problématique : Brauchen wir heute noch Helden ? Braucht ein Land Helden ? (Was ist ein Held ? Was war ein Held früher ?)
Un pays a-t-il besoin de héros / de mythes ? Qu’est-ce qu’un héros ? Qu’est-ce qu’était un héros dans le passé?
Avant d’aborder la problématique avec les élèves, il s’agit de leur faire prendre conscience d’une part de la situation désastreuse dans laquelle l’Allemagne se trouvait après la guerre (l’Allemagne est matériellement et « moralement » en ruine) et d’autre part de la renaissance de l’espoir (das Wunder von Bern, das Wirtschaftswunder) dans l’Allemagne des années cinquante.
Il s’agit également de soumettre à la réflexion des élèves la question – dans ce contexte historique précis – ce qu’était un héros dans le passé (ein Held = ein Kriegsheld) et ce que peut être un héros, un nouveau mythe après la capitulation et l’holocauste (Das Wunder von Bern) et de nos jours.
L’Allemagne n’a plus de héros après la guerre, les nazis ont abusé des mythes. L’Allemagne est à la recherche de nouveaux héros, d’autres modèles. Elle doit se reconstruire. Dans quelle mesure un nouveau mythe, de nouveaux héros, de nouveaux modèles peuvent-ils aider un pays à se reconstruire, à retrouver une identité collective ?
En prolongeant cette réflexion, les élèves