01 35
Université Paris Ouest, Ecole Polytechnique & Cirano
(Montréal), membre du Conseil économique pour le développement durable (CEDD).
Contrainte ou opportunité ?
La montée en puissance du développement durable dans les politiques des gouvernements et les stratégies des entreprises semble suggérer qu’un nouveau modèle de croissance verte ou durable soit entrain de voir le jour.
Mais qu’en est-il réellement ? Les défis environnementaux majeurs imposés par le changement climatique pourront-ils apporter une nouvelle source de croissance économique ?
Les enjeux de l’économie verte
La crise écologique qui caractérise ces dernières décennies place les enjeux de développement durable au cœur des nos économies de marché et renforce la nécessité de restaurer les conditions d’une croissance durable, orientée vers le long terme. Notre modèle de croissance hérité du vingtième siècle a montré qu’il n’était pas soutenable. En effet, non seulement il est responsable des excès d’émission de gaz à effet de serre déréglant le climat, mais il a été marqué par une très forte augmentation des inégalités et de multiples crises, dont la plus récente en 20072008 a pu être comparée à la grande dépression des années 1930.
La crise représente un défi, mais elle peut être également une occasion de verdir la croissance. Les plans de relance de 2009 comportaient d’ailleurs tous une dimension environnementale. L’exemple de la Chine et la Corée du Sud sont très éclairants : ces deux pays n’ont pas reculé malgré la crise, et visent le leadership de la croissance verte. Au plan mondial, les investissements dans les énergies renouvelables ont augmenté de 30% en 2010 pour atteindre 211 milliards de dollars, dont 72 milliards dans les pays en développement.1 Les entreprises font également beaucoup d’effort pour afficher leurs stratégies vertes dans leur rapport développement durable voire au sein même de leurs rapports annuels d’activité. En
2010, 64% (contre 41% en 2005) des 100 plus