0000
L'auteur :
Jean Joubert est un écrivain français poête et romancier, connu pour les livres destiné à l'enfance et à la jeunesse. Né en 1938, Jean Joubert fait ses études au collège de Montargisse puis à la Sorbonne. Après un long séjour en Angleterre, en Allemagne et en Etats-Unis, il s'installe à Montpellier où il va découvrir un sud-Américain qui va marquer ses oeuvres. Il a reçu un prix de la littérature de la jeunesse de la fondation de France, en 1988. il a longtemps enseigné la littérature anglaise à l'université de Paul-Valérie à Montpellier, et maintenant il habite dans un petit village de la Garigne-Longue-Docienne, plus près de la nature et se consacre toujours à l'activité d'écrivain. Le début du roman :
a) la mise en place du récit :
- la localisation dans le temps : l'histoire se situe dans le futur : 28 février 2006. Il s'agit donc d'une anticipation. La précision de la date a pour effet d'encrer la fixion dans la réalité.
- la localisation dans l'espace : un chalet perdu en montagne, loin de tout, les plus proches voisins habitent à 3 km.
- les personnages : un couple et ses deux enfants : un garçon de 13 ans amoureux d'une camarade de classe et une fille plus jeune. Leurs voisins, les Jaules ont qu'un enfant.
- la phoqualisation : le recit est rédigé à la première personne du singulier. L'auteur a donc choisi de relater l'effet tel que les voix d'un des