000 Introduction à l'histoire des styles
On appelle le style d’une époque ou d’une région l’ensemble des éléments qui forment le cadre de vie : l’habitation, l’ameublement, les composants du confort et du décor, dans lequel se déroule la vie des gens au cours d’une période et dans un endroit donné. Au premier temps du Moyen Age et de la féodalité, les églises et les abbayes sont les seules à posséder du mobilier permanent.
Après la guerre de cent ans, la vie est plus calme, la société plus stable et moins menacée. Les forteresses guerrières se transforment en châteaux d’agréments qu’on meuble d’armoires, de buffets.
que l’on veut beaux, biens construits et ornés. Cette demande s’accompagne d’un renouveau de l’artisanat du bois et d’une évolution des techniques. Cette demande s’accompagne d’un renouveau de l’artisanat du bois et d’une évolution des techniques.
Les paysans et les artisans, très pauvres, ne disposent, en guise de mobilier que de planches, de caisses et de tréteaux.
le mobilier se réduit à des bancs, des coffres pour ranger et voyager, et à des sièges d'apparat pour les seigneurs.
Au XV ème siècle et à la Renaissance, les meubles restent réservés aux riches. On les trouvent dans les chateaux et dans les hotels de riches bourgeois. Ce n’est qu’au cours du XVII ème siècle qu’apparaît un vrai mobilier bourgeois, différent du mobilier aristocratique et surtout moins soumis à la mode. Il faudra attendre le milieu du XVIII ème siècle pour voir les laboureurs aisés faire entrer dans leur salle un buffet bas ou un vaisselier mouluré. L’ère moderne du meuble de série accessible a tous ne viendra qu’avec la fin du millénaire.
La construction sommaire et les assemblages grossiers de leurs meubles primitifs et baladeurs ne permettent guère de parler de styles.