'Histoire du droit
Introduction :
Partie 1 : la monarchie de l’ancien régime formellement absolue
A/ notions
Dans un premier temps il est important et s’agit de définir les termes qui composent le sujet de cette dissertation, avant de commencer ma démonstration et exposer mon point de vue. Il faut éclairer comment je définie ces termes et les assemble pour définir la monarchie absolue.
La monarchie avant de lui rajouter quelconques adjectifs est un régime politique ou un seul homme gouverne, appelé le monarque. Ce monarque peut être choisi de manière héréditaire ou encore élective.
Il ne faut pas confondre la monarchie avec la royauté, ce qui est un amalgame souvent pratiqué, la royauté est un régime politique dans lequel le chef de la nation est appelé le roi, avec des règles coutumières qui lui confère son bien-fondé, sa légitimité et qui lui dicte ses pouvoirs ainsi que ses obligations contrairement à la monarchie le roi n’a pas inéluctablement tous les pouvoirs contrairement à un monarque.
Lorsque je parle de pouvoirs je parle du pouvoir exécutif qui est celui de pouvoir exécuter les lois, du pouvoir législatif qui est celui de légiférer, et le pouvoir judiciaire qui est le pouvoir de dire le droit. Dans une monarchie absolue le monarque détient ces trois pouvoirs sans partage, il ne peut sans séparer, ni les fractionner mais il peut les déléguer à des institutions qui en useront sous son autorité et contrôle.
Dans l’absolutisme les pouvoirs sont donc détenus et concentré dans la personne unique du souverain.
Souverain qui n’est assujetti à aucune loi ou contrôle, mais là aussi il y a une confusion à ne pas faire celui de la tyrannie et de l’absolutisme car derrière l’absolutisme il y a le progrès, alors que la tyrannie n’est qu’un régime despote et source d’arbitraire.
Avec ces éléments je peux définir ce qu’est une monarchie absolue, une monarchie absolue est celle ou le monarque n’est soumis à