''L'oeuvre'' de zola est pessimiste
Dans ce roman ce dégage une nette sensation de pessimisme, on peut l'observé a travers plusieurs cas.
On retrouve dans ce livre de Zola la condition de l'«artiste maudit» avec le personnage de claude dont la vie est une avalanche de malheur, ils va même finir par ce faire submergé par tout c'est problème et a la fin il va avoir un morale et un talent ravager par la vie et la société du 19° siècle. On peut voir d’ailleurs Claude devant faire face a une situation qui fut très dur pour lui, dans le chapitre 5 page 151 où claude va subie les rires et les moquerie des gens au salon des refusée, tous rie de sont tableau. Ce qui fut très dur a vivre pour Claude.
L'avenir et les espérance de ce jeune homme talentueux promis a un avenir brillant va être compromis par:
Sa vie amoureuse et familial qui va être un désastre.
Le bonheur et l'amour vécue avec Christine ne va qu'un l’aspe de temps et leur vie familial n'es que malheur car le fils que met au monde Christine et malheureusement hydrocéphale et ils fini d’ailleurs par quitter femme et enfant.
Mais aussi dans son amitié avec son groupe d'amies, qui évolue de façon négative dans le temps, il finira donc seul sans famille n'y amies. On peut le voir lorsque Christine page 387 et 388 s'énerve et crie sur Claude.
Et aussi dans son art, sa création et sa peinture, il est extrêmement talentueux mais va rejeté le marché et le fonctionnement de la société du monde de l'art et va donc ce mettre hors du circuit et ne recevra donc aucune reconnaissance. Sa passion d'artiste le poussera a bout et ils finira par ce suicidé de désespoir, seul, dans un engart où il va d’enfermé pour peindre une toile immanence qui ne finira pas et devant la qu'elle il va ce donner la