étude de l'incipit matin brun pavloff
2. Que s’est-il passé auparavant?
Introduction: Le texte étudié est le début de la nouvelle Matin Brun, c’est l’incipit . Le lecteur entre d’emblée dans l’histoire , in medias res.
3. Où et quand se déroule cette histoire ? Le cadre spatio-temporel est indéterminé, ils passent un moment agréable au café au tout début du texte.
Activité 1: Relevez les mots ou groupes de mots qui montrent dans les six premières lignes que les personnages vivent un moment heureux .
l.1 « les jambes allongées au soleil »
l. 5 « moments agréables, laissent filer le temps »
l. 6 « siroter un café »
4. Quels sont les personnages présents dans ce début de récit? Que sait on d’eux? Par quel pronom sont-il désignés ?
Ils sont désignés par le pronom « on », l 1 Il désigne Charlie et le narrateur , ils ne sont pas décrits physiquement, ce sont deux amis . Le narrateur n’est pas nommé mais il fait partie de l’histoire, il s’agit d’un narrateur interne .
Les seules informations que nous possédons sont leurs paroles .
5. Que nous apprennent les paroles sur ces personnages? Ce sont des personnages ordinaires, le niveau de langue utilisé est courant voir familier « clebs », tournure familière , oubli de la négation. En quoi est-ce important ? Ils montrent deux personnages ordinaires, le lecteur peut facilement s identifier à eux.
6. Quelle nouvelle apprend Charlie au narrateur ? La mort de son chien .
Trace écrite 1/ Le récit est écrit à la première personne, le narrateur fait partie de l’histoire , il s’agit d’un narrateur interne . Le cadre spatio temporel est indéterminé, l’on découvre les personnages au début du texte qui passent un moment agréable , sans souci sous le soleil. Ils ne sont pas décrits physiquement mais le lecteur comprend qu’il s’agit de deux hommes ordinaires grâce au langage courant voir familier qu’ils utilisent comme l’indique le mot « clebs ». On peut facilement s’identifier à eux. Charlie