ChatGPT: Pourquoi rédiger son mémoire ou ses dissertations est loin d’idéal avec l’IA?

ChatGPT a pris le monde par surprise avec sa capacité infinie à nous fournir des solutions à tout. Cependant, cette OpenaAI n'est pas la réponse à la rédaction de vos dissertations universitaires. La joie de rechercher du contenu pour vos devoirs et de rédiger la dissertation dans vos propres mots est une excellente activité pour stimuler la mémoire. L'écriture améliore non seulement votre créativité et votre imagination, mais elle rend également votre cerveau plus affûté.

Qu'est-ce que le ChatGPT?

ChatGPT est le chatbot créé par la société OpenAI à l'aide de GPT3 (Generative Pre-trained Transformer 3), un modèle de traitement du langage. Entraîné à l'aide de l'apprentissage par renforcement à partir du feedback humain, son objectif principal est d'aider à générer un texte de type humain pour n'importe quelle invite fournie par un utilisateur, ce qui donne au modèle d'IA d'innombrables applications dans différents domaines. En fonction de l'invite, ChatGPT peut fournir des réponses d'une longueur maximale de 500 mots. Grâce à sa capacité à créer du contenu sur n'importe quel sujet sur lequel il est formé, ChatGPT a également fait son entrée dans le monde universitaire.

Récemment, des étudiants se sont appuyés de manière excessive sur des générateurs de texte IA comme celui-ci pour rédiger rapidement des mémoires universitaires et des documents de recherche.

Bien que ChatGPT semble impressionner par la qualité du contenu qu'il génère, son utilisation pour des travaux d'écriture universitaires est strictement interdite.

Risques et limites de l'utilisation de ChatGPT Essay Writer d'OpenAI

Il y a toujours des ménaces lorsqu'il s'agit de générateurs d'écriture IA. Cependant, vous pourriez mettre beaucoup plus en jeu en utilisant le rédacteur ChatGPT d'OpenAI. Voici toutes les raisons pour lesquelles ChatGPT ne devrait pas être votre choix pour vos travaux universitaires :

Idées médiocres et détails inadéquats.

Les rédacteurs de l'IA fournissent souvent des informations de manière simple, au lieu de présenter des idées complètes au lecteur. ChatGPT s'appuie sur une banque de données préexistante avec laquelle il est formé pour répondre aux questions posées par les utilisateurs. Cette base de données n'est pas exhaustive, comme l'a corroboré le directeur général d'OpenAI. Ainsi, le chatbot n'est pas toujours capable de fournir les informations approfondies requises et ne parvient pas non plus à comprendre le contexte. Les étudiants sont tenus de répondre aux questions posées de manière suffisamment détaillée et dans des contextes pertinents. En fournissant du contenu généré par ChatGPT, ils risquent de mettre en péril les notes qui vont de pair avec une écriture intuitive.

Fausses informations rédigées par IA.

Parfois, le ChatGPT produit un texte peu fiable. Comme il est basé sur un vaste modèle linguistique, il prédit le mot suivant dans une série de mots, puis les phrases suivantes dans un paragraphe, sans se soucier de la précision. Benedict Evans, un analyste technologique, a utilisé le ChatGPT d'OpenAI pour écrire une biographie sur lui-même. Il a reçu une réponse qui pouvait sembler vraie mais qui était truffée d'inexactitudes sur sa vie professionnelle. Cela peut être attribué à la tendance du chatbot à "halluciner" les faits. Ainsi, faire confiance à ce rédacteur IA pour les dissertations universitaires peut également signifier et présenter des informations inexactes, ce qui peut entraîner de mauvaises notes.

Répétitions et texte verbeux.

Comme dans tout matériel généré par une machine, les répétitions sont courantes dans les rédactions écrites par GPT-3. En fait, OpenAI a elle-même confirmé que le rédacteur de ChatGPT a tendance à utiliser certaines phrases plus fréquemment que d'autres en raison de biais lors de la formation et de problèmes de sur-optimisation. Non seulement cela conduit les étudiants à rédiger des dissertations superficielles et de qualité inférieure, mais cela fait également courir le risque à nombre d'entre eux de présenter un texte similaire pour une tâche donnée. La réaffectation et la restructuration du texte peuvent aider à décoder des faits complexes, mais sont mal adaptées aux tâches d'écriture qualifiées.

Informations potentiellement périmées.

Contrairement à un moteur de recherche, le ChatGPT d'OpenAI n'a pas accès à l'Internet. Il ne peut pas parcourir le web en temps réel pour donner aux utilisateurs les informations dont ils ont besoin, accompagnées de ressources fiables (qui sont un élément crucial de la rédaction universitaire). De plus, sa base de connaissances est actuellement limitée à tout ce qui est antérieur à 2021. Ainsi, pour les nouveaux sujets postérieurs à cette date, les étudiants pourraient se retrouver à travailler avec des informations qui pourraient être dépassées s'ils utilisaient le chatbot GPT-3 AI pour rédiger leurs dissertations et leurs travaux de recherche.

Réponses problématiques.

Bien qu'une API de modération du contenu soit utilisée pour contrôler les contenus dangereux, ChatGPT peut parfois répondre par des opinions biaisées ou des instructions dangereuses. Cela est particulièrement problématique si les élèves l'utilisent pour rédiger des dissertations sur des sujets controversés liés à la violence et au sexe, entre autres.

Traitement des problèmes liés à l'utilisation de ChatGPT pour la rédaction d'un mémoire

La rédaction de dissertations par l'IA est un problème répandu dans le monde universitaire aujourd'hui. Bien que le ChatGPT d'OpenAI réponde à n'importe quelle question avec un texte qui semble original, cela pose des problèmes. D'une part, les étudiants qui l'utilisent pour leurs travaux de rédaction sont susceptibles de s'appuyer sur des informations partiales, non actualisées, potentiellement verbeuses, manquant de détails et/ou éventuellement incorrectes. Qui plus est, le chatbot ne cite aucune source, ce qui est un problème évident lorsqu'il s'agit de rédactions et de travaux de recherche. Comme tous les devoirs d'écriture à l'université ont pour but de tester la compréhension du matériel de cours par les étudiants, l'utilisation de générateurs de dissertations IA ne fait qu'entraîner des lacunes dans le processus d'apprentissage.

Les étudiants doivent plutôt s'appuyer sur leurs propres recherches en utilisant des ressources crédibles pour rédiger leurs essais et leurs documents de recherche. Etudier contient une excellente collection de dissertations à consulter pour vos travaux universitaires. Il vous aidera à créer vos propres dissertations en vous donnant des idées de rédaction grâce à des exemples de dissertations écrites par des étudiants comme vous. De plus, l'outil de citation que fournit Etudier ne fera que rendre votre dissertation universitaire complète et prête à être soumise.

Vous voulez choisir un sujet pour votre prochain devoir ? Notre vaste assortiment de sujets de rédaction dans tous les domaines est exactement ce dont vous avez besoin