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Décembre 1891 – Juillet 1969 Allemagne Peintre allemand Mouvement artistique : EXPRESSIONNISME NOUVELLE OBJECTIVITE SA VIE : Lors de la première guerre mondiale, il s’engage comme volontaire dans l’artillerie mais prône son antimilitarisme et sa haine de la guerre dans un style pathétique et violent. Loin d’exalter l’héroïsme, il dénonce les effets de la guerre sur l’homme, la nature et le patrimoine. En 1933 , sous le régime nazi, il est persécuté. En 1937, ses œuvres sont dites « dégénérées ». Une partie est brûlée. Obligé de participer à la seconde guerre mondiale, il est fait prisonnier par les français en Alsace.
« Der Krieg » La Guerre.
Triptyque réalisé entre 1929 et 1932 Aujourd’hui exposé à la galerie Neue Meister de Dresde. œuvrefigurative Panneau central : 204cm X 204c Panneaux latéraux : 204 x 102cm Prédelle : 60 cm x 204cm. (prédelle : partie inférieure du retable généralement en horizontal qui sert de support aux panneaux) Technique Tempera sur bois : procédé utilisant le jaune d’œuf comme médium pour lier les pigments.
Le Triptyque : une disposition à l’origine religieuse. Se développe au Moyen Âge au sein de l’art religieux européen. Le chiffre trois (trois panneaux) représente la Sainte Trinité :Père, Fils et Saint Esprit. Le panneau central est parfois divisé dans le sens de la hauteur : Partie supérieure : les cieux, les anges, les dieux. Au centre : les personnages qui se purifient en vue de leur « montée » aux cieux. Partie inférieure : le monde des Hommes, parfois une scène de l’Enfer.
Otto DIX fait une parodie du triptyque religieux, visant à mettre en avant la déshumanisation des soldats et l’ubiquité de la mort dans les tranchées. Partie supérieure : « l’angelot », un cadavre suspendu à une poutre métallique et drapé d’un linge grisâtre et en lambeaux. Partie centrale : « les futurs saints », un soldat nanti de son masque à gaz et de son casque lourd ainsi qu’une dépouille criblée de balles et rongée par la vermine. Le