Que nous apprendons l'expérience ?
Mais, si l’expérience n’est que subjective et individuelle, ne contribuerait-elle pas à nous couper du monde et à nous enfermer dans nous-mêmes ? Autrement dit, le problème peut se poser de la manière suivante : l’expérience, par nature partielle et limitée, constitue-t-elle un obstacle à l’atteinte de la vérité objective ou au contraire est-elle un moyen indispensable pour s’en approcher ? Pour répondre à cette problématique, nous envisagerons, dans un premier temps l’expérience comme trompeuse c’est-à-dire constituant un obstacle à la vérité objective. Cependant, nous verrons, dans un deuxième mouvement, que l’expérience peut, tout de même, nous aider à mieux connaître le monde et à nous rapprocher de la …afficher plus de contenu…
En effet, l’induction ce mode de raisonnement, qui consiste à établir des lois générales à partir d'un ensemble de données particulières, ne garantit pas la validité d’un résultat. Après avoir effectué une série d'observations, on peut induire une loi plus générale, mais sans aucune certitude, car un seul contre-exemple suffit à la réfuter. La valeur scientifique de l’induction est donc très faible. Par exemple, si l’on a vécu toute notre vie dans l’hémisphère Nord et rencontré que des cygnes blancs, on peut très bien en conclure par raisonnement inductif que tous les cygnes sont blancs. Cependant, si l’on va en Australie, où les cygnes sont noirs, toute la théorie s’effondrera. Ainsi, notre expérience de la vie et du monde qui nous entoure ne nous apporte aucune