Philosophique

866 mots 4 pages
LEVINAS Emmanuel 1- La subjectivité

La subjectivité se définit comme accueil de l’altérité : « le sujet est un hôte » En tant que sujet l’individu est quelqu’un qui est ouvert à un autre plus grand que lui, qui l’envahit au-delà de ses propres limites. Pour Lévinas le solipsisme du sujet connaissant] est la structure même de la raison. Lévinas prend le contre pied des analyses de Husserl et de Sartre sur ce point. Le moi a tendance à étendre partout son identité. Tout ce qui est pour lui n’existe qu ‘à partir de lui -même et ne correspond qu’à l’extension de ses identifications. En ce sens il n’y a pas de place pour l’altérité radicale dans le champ de la connaissance et de l’action. Pour Lévinas tout le champ de l’Etre, (tel qu’il est appréhendé par la connaissance et l’action) est absence d’altérité.

Les étapes de la pensée de Levinas
En schématisant, on peut dégager trois étapes principales dans la genèse de la pensée de Levinas.
1) Les écrits précédant la deuxième guerre mondiale, antérieurs à la formulation de sa pensée propre, ce que l'on pourrait appeler les "écrits de jeunesse", s'ils ne manifestaient déjà une maîtrise philosophique accomplie. Bien qu'appartenant au mouvement phénoménologique inauguré par Husserl et prolongé par Heidegger, Levinas n'hésite pas à marquer déjà à maintes reprises sa distance avec l'un et l'autre, un fossé qui ne cessera de s'approfondir, surtout en ce qui concerne Heidegger. Pour ce qui est du problème qui me concerne ici, Levinas publie en 1934 un article important intitulé Quelques réflexions sur la philosophie de l'hitlérisme2, article dont j'analyserai le contenu dans un instant.
2) Une deuxième période s'étend de la Libération à 1961 et aboutit, à la publication de l'ouvrage majeur Totalité et Infini3, livre où la philosophie de Levinas trouve une première forme achevée et systématique. Parallèlement à sa recherche philosophique, mais en parfait synchronisme avec elle, Levinas écrit de nombreux

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