Masaccio, le paiement du tribut
Le paiement du tribut est une fresque murale réalisée par l’artiste Masaccio vers 1423 au XVème siècle vers le début de la Renaissance italienne pendant le Quattrocento. Masaccio est un peintre italien né à Giovanni Altura en 1401 et mort à Rome en 1428. Elève de Bicci di Lorenzo, il appartient au mouvement de la première Renaissance italienne et est présenté comme l’un des premiers peintres moderne. Il collabore avec le peintre Masolino da Pinacle et réalisent avec lui plusieurs œuvres comme par exemple La Vierge à l’enfant et cinq anges et les fresques de la Chapelle Brancacci dans l’église Santa Maria del Carmine à Florence. C’est dans le transept Est de cette église que la Chapelle retient la célèbre fresque de Masaccio, Le Paiement du Tribut. La fresque mesure 255 cm de largeur sur 598 cm de longeur et a été commandé par Felice Brancacci, un riche marchant Florentin et ambassadeur surtout connu pour la mise en service de la décoration de cette chapelle.
Ainsi, nous savons que Masaccio est considéré comme l’un des premiers peintres moderne, nous nous demandons alors en quoi la fresque murale Le Paiement du Tribut est-elle caractéristique d’un mouvement nouveau ?
Tout d’abord, la chapelle Brancacci comporte douze fresques illustrant la vie de Saint Pierre, Le Paiement du Tribut est la deuxième de ces douze fresques. La technique de la fresque avait pour avantage de faire durer les couleurs plus longtemps que sur une peinture normale et cela à un moindre coup mais il ne fallait surtout pas que l’artiste commette d’erreur car elle s’avérait dans ce cas fatal.
On peut observer que sur cette scène les figures sont disposées selon des lignes horizontales et le la tête du personnage au centre (Jésus Christ) semble être le point au centre de la perspective c’est-à-dire le point de fuite puisque les lignes de fuite dirigent notre regard vers celui-ci. La scène est composée de trois plans, un premier composé de tous les