Littérature française

7961 mots 32 pages
Denis LABOURET
(Université Paris-Sorbonne / Paris IV)
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Scènes de chasse en forêt
Sur Un balcon en forêt et La Presqu'île de Julien Gracq
Conférence présentée dans le cadre de la Journée d'agrégation organisée à l'Université François-Rabelais (Tours) le 12 janvier 2008
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Pourquoi donc s'intéresser à des scènes de chasse dans Un balcon en forêt et La Presqu'île? Ni Grange ni Simon ne sont a priori des chasseurs. Pas davantage les narrateurs de «La Route» et du «Roi Cophetua». Mais il arrive plus d'une fois, dans chacun des quatre récits, que tout se passe comme si — comme à la chasse, comme avec des chasseurs… C'est précisément surtout par le jeu des analogies, si familier des lecteurs de Gracq, que la chasse est présente dans les deux œuvres — en tant que référence, en tant qu'image —, plus encore que par son existence dans la diégèse, assez ténue de fait. Ce que je voudrais montrer ici, c'est que cette référence cynégétique, relativement discrète en apparence, a pourtant en profondeur des vertus énergétiques — pour reprendre une métaphore bien gracquienne —, vertus qui tiennent à sa fonction de foyer, de carrefour thématique et imaginaire, au croisement de quelques-uns des grands axes qui ordonnent la fiction.
Que nous dit donc cette référence à l'univers de la chasse? Quel éclairage projette-t-elle sur nos œuvres? Si elle est riche de sens, c'est d'abord parce qu'elle illustre et souligne les liens qui raccordent l'homme gracquien, au-delà du présent socio-historique, au monde naturel et à un passé immémorial: on associe volontiers chasse, nature et tradition, c'est bien connu— sans oublier la pêche, qui n'est qu'une variété de chasse et qu'il ne faudra donc pas négliger. C'est ensuite parce que ce modèle de la chasse fournit un paradigme qui s'applique aisément aux différentes situations d'attente, de quête ou de poursuite représentées dans nos récits. Que la quête soit amoureuse ou belliqueuse, la chasse figure de manière exemplaire le désir de

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