Les régimes totalitaires dans les années 1930-3é
LES REGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNEES 1930
Prolétaires : travailleurs représentés par les paysans et les ouvriers.
Prolétariat : le peuple.
Soviets : assemblées du peuple.
Kolkhoze : coopérative agricole. Les paysans mettent en commun leurs terres, leur bétail, leurs outils. Ils organisent leur travail pour répondre aux demandes de l’Etat qui achète leur production.
Sovkhoze : ferme d’état où les paysans sont des salariés payés par l’Etat.
Dans les années 1930, en Europe, la démocratie est remise en cause dans de nombreux pays. On voit apparaître, après la 1ère Guerre Mondiale des dictatures et des régimes totalitaires en URSS (Staline), puis en Italie (Mussolini) et enfin en Allemagne (Hitler).
◊ Staline 1924-1953
◊ Mussolini 1922-1945
◊ Hitler 1933-1945
1) Staline devient le maître de l’URSS
Staline est reconnu comme le successeur légitime de Lénine. Il est l’homme du peuple « le camarade de Staline ». On parle du « guide de la Révolution » qui a permis de développer l’économie soviétique pour le bien du peuple.
2) La collectivisation de l’agriculture soviétique
La collectivisation doit permettre de nourrir la population et d’améliorer la vie des soviétiques. Les bénéfices de l’agriculture finance l’industrialisation de l’URSS => les paysans deviennent des ouvriers. L’URSS est devenue un état indépendant des pays capitalistes et industrialisés = l’URSS n’a plus besoin d’importer des produits étrangers. Elle espère devenir un pays autosuffisant. La politique de l’URSS s’oppose aux pays riches capitalistes (Europe, Amérique du Nord).
3) Un régime totalitaire
Les paysans ne veulent pas céder leurs terres, ni donner leur bétail au kolkhoze. Ils subissent des pressions pour adhérer au kolkhoze, et des réquisitions de leur production. Les paysans préfèrent abattre leur bétail pour le manger que le donner au kolkhoze.
Répressions :
Réquisition de toute la production
Bastonnades et intimidation = tortures