Les conséquences économique des guerres

2104 mots 9 pages
Alors que la guerre en Irak vient de s'achever et qu'il est encore trop tôt pour cerner l'impact de ce conflit à long terme, le ralentissement de la conjoncture semble actuellement déjà expliqué en partie, ou du moins pour ce qui concerne sa durée, par cette deuxième guerre du Golfe. Qu'un pays sorte vainqueur ou vaincu d'une guerre, celle-ci laisse toujours des marques. La conjoncture économique, le commerce, les sphères financières et commerciales, la répartition des revenus ou de la population active ou encore le rôle des agents économiques se trouvent modifiés. Etudier les conséquences économiques des guerres c'est donc analyser comment les conflits armés peuvent laisser une empreinte, durablement ou non, sur les acteurs et les différentes sphères de l'économie précédemment mentionnées, dans le pays en guerre comme au niveau mondial.
Pour appuyer notre étude, nous ferons référence aux conflits armés s'étant déroulés depuis le début du XXème siècle, et notamment aux deux guerres mondiales. Nous tenterons ainsi de répondre à la question suivante: Quel est l'impact sur les acteurs et sur la sphère économique, sur le plan intérieur comme au niveau mondial, des conflits armés?
Nous nous pencherons tout d'abord sur les conséquences économiques des guerres sur le plan national, puis nous tenterons d'analyser l'impact de ces conflits sur les relations économiques internationales.

* * *

La guerre est avant tout un conflit entre deux ou plusieurs pays et a donc en premier lieu des répercussions économiques sur le plan intérieur.
La guerre nécessite avant tout une réorganisation de l'appareil de production. Les secteurs économiques utiles au conflit, tels que l'industrie et l'armement, doivent être favorisés. L'Etat est alors l'acteur économique le mieux à même de réguler la production, de définir les priorités d'investissements, de collecter l'épargne nécessaire au financement ou encore d'allouer les ressources vers les secteurs prioritaires.
La

en relation