Le devoir de philo kant
Patočka, Kant et la Charte 77
Jakub Čapek
Dans TumultesTumultes 2009/1 (n° 32-33)2009/1 (n° 32-33), pages 351 à 370
Éditions Éditions KiméÉditions Kimé
ISSN 1243-549X
ISBN 9782841745005
DOI 10.3917/tumu.032.0351
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Patočka développe avec une grande maîtrise l’idée de ce savoir socratique pour lequel le bien « se dérobe toujours à la simple définition constatante » et qui 1. « Jan Patočka, le philosophe-résistant », titre de l’article de P. Ricœur paru dans Le Monde du 15 mars 1977, repris dans Lectures 1. Autour du politique,
Paris 1991, p. 69-73.
2. Jan Patočka, « L’idéologie et la vie dans l’idée », trad. par E. Abrams, in
Liberté et sacrifice, Grenoble, 1990, pp. …afficher plus de contenu…
C’est un glissement qui éloigne l’idée du devoir de tout particularisme possible vers un certain universalisme, comme la notion de la loi le confirme.
25. Doctrine de la vertu, p. 702. Voir aussi Metaphysische Anfangsgründe der
Rechtslehre, Hambourg, Meiner, 1998, p. 18 : der positive Begriff der
Freiheit : « das Vermögen der reinen Vernunf für sich selbst praktisch zu sein.
[…] Vermögen der Prinzipien ».
26. Doctrine de la vertu, p. 702. C’est à propos de cette humanité qu’on peut parler de la dignité de l’homme, plus précisément de la « dignité de l’humanité en sa personne » (§4, p. 704).
27. Ibid.
28. La notion du « devoir envers soi-même » apparaît déjà dans les
Fondements (Stuttgart, Reclam, 1970, p. 68) — d’ailleurs comme une notion habituelle : « Nun wollen wir einige Pflichten herzählen nach