Le david
Le « David » de Michel-Ange ...
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Dans notre réflexion actuelle sur la beauté et le sens du "beau" qui depuis les Grecs et l'antiquité a régi l'art Occidental pendant des siècles ( voir les articles suivants sur l'influence des Grecs : 1, 2 et 3 )... nous avons fait une " halte" à l'époque de la Renaissance Italienne ... et lien avec Marseille oblige , nous nous devons de nous intéresser à la célèbre statue de Michel -Ange , le " David".
La Technique et quelques chiffres tout d'abord :
Michel-Ange réalise le David entre 1501 et 1504.
Il mesure 4,34 mètres de hauteur (5,14 mètres avec le socle)
Le bloc de marbre blanc de Carrare dans lequel Michel-Ange sculpte son David avait déjà été largement ébauché quelques années auparavant par d'autres sculpteurs, Duccio notamment, qui, voyant que "l’œuvre venait mal", avait finalement abandonné son projet, ce qui rendait la tâche de réaliser une statue complète dans ce bloc presque impossible.
Michel-Ange a su tirer parti de l'étroitesse du bloc de marbre et contourner un de ses défauts (une brèche dans laquelle il a creusé l'espace entre le bras droit et le torse) ; il réussit ainsi à caler son modèle d’une manière si parfaite que les bords du bloc affleurent au sommet de la tête, à l’épaule et le long de la base.
Michel-Ange a réalisé ce coup de maître avant l’âge de 30 ans.
Commencé en 1501, terminé en 1503, le David a été dévoilé le 8 septembre 1504, à l’aube de la Renaissance sur la place de la Signoria à Florence ( alors que l’artiste est déjà à Rome, ou sur le point d’y partir, appelé par le pape Jules II, cette statue dans le goût florentin lui a assuré une notoriété immédiate)
Son sujet:
Le thème du David ( de la Légende : " David contre Goliath" - se rappeler ?)
a souvent été traité auparavant, en sculpture ou en peinture.
David y est en général représenté comme « un héros androgyne à la beauté d’éphèbe » ( tels ceux de