La stratégie de marque au cinéma
5635 mots
23 pages
La sérialité au cinéma : une stratégie de marque ?Hélène Laurichessehttps://doi.org/10.4000/map.938Résumé | Index | Plan | Texte | Bibliographie | Annexe | Notes | Citation | Cité par | AuteurRésumésFRANÇAISENGLISH Le phénomène sériel au cinéma peut s’analyser comme une orientation stratégique tournée vers la reproduction du succès. La production de suites conçues après le succès d’un film (sequels ou prequels), ou encore par des créations pensées dès l’origine sous forme de séries (adaptation de sagas littéraires par ex.) illustre cette démarche. La notoriété pré-existante constitue la première composante d’une stratégie de marque qui va rendre possible à terme le développement d’une politique de fidélisation du public. L’étude du cas de la saga Twilight , série de livres déclinée en plusieurs épisodes
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Pour développer un lien de confiance durable avec le spectateur, la relation doit s’installer dans le temps, et cette condition va pouvoir se réaliser grâce à la mise en production de processus sériels tels que l’adaptation de saga littéraire ou la réalisation
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Théoriquement, la stratégie de reproduction du succès qu’implique le développement d’une suite pourrait correspondre à une franchise, à condition que les ingrédients du succès restent identiques : producteur, budget, scénariste, réalisateur, casting. Or, une telle reproduction est rare et, bien souvent, les réalisateurs changent à chaque nouvel épisode de la série (Catherine Hardwicke, Chris Weitz, David Slade notamment