La princesse de clèves, mme de beaudelaire
Chartres, qui avait eu tant d’application […] » à « […] quand on était jeune. » (p. 28-29).
Situation du passage : 1ère partie, présentation de la Cour (nouvelle historique), arrivée de Mlle de Chartres (nouvelle galante), scène de 1ère rencontre chez le joailler avec Monsieur de …afficher plus de contenu…
2-2 une « galanterie noire »
Si le XVIIe reconnaît des « passions nobles » (Descartes), ici il s’agit de toute la gamme des mauvaises passions :
« Toutes ces différentes cabales » (2e §) = pluriel (généralisation, nombre) + déterminant toutes + répétition de « tant de »
Emulation, envie les unes contre les autres, jalousies entre elles : gradation = rivalité et mimétisme, insociable sociabilité, dynamique négative
Intérêts de grandeur et d’élévation joints à ces autres intérêts moins importants, mais qui n’étaient pas …afficher plus de contenu…
A l’opposé de cette dissimulation généralisée, elle seule semble affirmer hautement ses opinions : « toutes celles qu’elle daignait regarder » = affiche ce qu’elle pense ! Elle choisit selon les « humeurs » (caractère, nature, tempérament de ces femmes, donc peu d’élues (présenté de manière apparemment négative : « mais peu de femmes lui étaient agréables ») mais présence de termes positifs : « familiarité », « confiance » et surtout « plaisir » ! Quel point de vue ? Celui de Madame de Chartres ?
= liaison de l’individu au collectif, sujet individuel = sujet politique, historicisation des passions = de ce terreau politique naissent les passions et non d’une « nature humaine » immuable ou idéalisée. LPdC =Roman de