La nuit des temps de rené barjavel

1105 mots 5 pages
Barjavel ne s'encombre pas des conventions littéraires. La Nuit des temps est un roman très « parlant », qui regorge de dialogues et d'interjections, ou de scènes sonores descriptives comme l'extrait ci-dessus, où le lecteur entend le cœur de l'endormie revenir à la vie. Les dialogues sont nombreux, sans sacrifier au texte, et l'un déborde parfois sur l'autre sans les transitions d'usage. En jonglant sur des dialogues vivants et réalistes acquis par son expérience de dialoguiste et scénariste de cinéma et des textes d'une teneur poétique propre au grand romancier, Barjavel dose aventure et suspens avec narrations épiques et épopée fantastique. Les dialogues sont encore l'occasion pour son œil perçant et satirique d'épingler les travers de l'Homme et de ses institutions.
Avec la civilisation perdue, il trouve l'occasion de s'exercer à la création d'un langage, d'une culture, d'us et coutumes nouveaux. Sa principale fantaisie est de délimiter les communiqués par « Écoutez ». Il a encore, pour appuyer sa croyance de distinctions essentielles entre les deux sexes, doté ces premiers hommes d'une langue pour les populations masculines et d'une autre complètement différente pour le genre opposé. Physiologiquement, les humains d'alors sont gauchers. Les noms qu'il leur donnent sont exotiques mais sans surprise. Ils ont la consonance de noms indiens, ou slaves, en particulier les noms féminins se terminent par «a». On trouve, par exemple, Éléa, Païkan, Coban, Doa, Lona. Un mot de leur langage est en relief dans le roman. Le mot du refus, non, ou dans leur langage, « pao ».

Dans le vocabulaire, une nette priorité est donnée au corps humain. Le mot « mains » est celui qui apparaît le plus souvent (265 fois) après les articles, pronoms, ou autres mots grammaticaux sans signification propre. Elles sont le reflet du caractère des personnages, dont les interventions sont constantes et multiples. Les mains de Simon explorent, touchent, caressent, aiment. Les mains des

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