inintéressant
Dans ce recueil, la femme apparaît comme objet de désir, comme simple objet, comme oppressée et écrasée quelques fois aussi. Pour commencer, nous verrons que la femme est l’objet de désir pour cet homme néanmoins réaliste vu qu'il la domine, et enfin nous verrons que la femme est source d’inspiration et de convoitise et que ces auteurs la sublime telle une déesse.
Dans l’intégralité de l’œuvre, les dessins et les poèmes montrent une femme objet, sous l’emprise d’un homme.Le premier poème qui représente cette femme objet dominé par l’homme est «L’évidence». Man Ray se focalise sur les deux parties du corps les plus importantes; la bouche et l’œil de la femme. C’est en particulier ce que retiennent les hommes en premier chez la femme, ses yeux, qui en dit long sur elle-même, on peut voir de multiples émotions transparaître de ceux là ce qui représente la beauté pas simplement visuel mais aussi du cœur. Et la bouche, c’est ce pousse à céder au désir. Quant au travail de Paul Eluard, le poème nous donne l’impression que la femme garde son équilibre malgré « les mains, les branches, la fumée, les ailes, le désordre de ton lit ». Les mains peuvent représenter l’oppression de l’homme fort envers la femme
C'est un objet irréel, inventé, et énigmatique, nous savons qu'elle est représentée en forme de cercle mais nous ne pouvons pas expliquer la matière, ni donner une interprétation correcte... La frontière entre le rêve et la réalité est très mince mais il est évident que cette femme-objet est entièrement source de fantasmes. Mais elle déshumanise également la figure féminine. Elle est manipulable, soumise au fantasme masculin (la femme portative)