Fusion acquisition gdf suez

8279 mots 34 pages
Sommaire :
I) Les conditions d’une fusion propice A) Contraintes environnementales et sectorielles a. De nouveaux marchés énergétiques b. Un poids lourd pour les normes environnementales c. La contrainte de la hausse du prix du pétrole d. L’Etat : acteur dans la fusion B) Des complémentarités : a. Des intérêts pour chacune des deux compagnies b. Des intérêts communs : i. Implantation géographique mondiale : ii. Présence du groupe dans plusieurs secteurs : c. La place de ce nouveau groupe dans le monde d.
II) Comment s’est déroulée la fusion ? A) Le point de départ. a. Des avantages et conditions b. Le point de départ de la fusion. c. Une fusion : de nouvelles activités d. Les différents enjeux de cette fusion e. Une fusion acquisition freinée par trois opposants. B) Le lancement de la fusion. f. Les principales dates du déroulement de la fusion. g. Les modalités à respecter.
IV) le bilan de la fusion A) Le bilan non financier a. Ces activités b. Sa place dans l’international. c. Les investissements réalisés B) Financier d. Evolution des activités en chiffre d’affaires : e. Structure financière :

Introduction
Depuis les années 90, il ne se passe pas un jours sans qu’un fusion acquisition face apparition. Les fusions sont de plus en plus nombreuses, elles se forment dans des laps de temps de plus en plus court et dans des domaines de plus en plus diverses tels que l’High Tech, la banque, l’assurance, le pétrole, l’énergie….
La fusion acquisition, appelé aussi Fusac consiste à un rachat d’une entreprise par un acteur économique, le plus souvent une autres entreprise. L’entreprise qui est acquise peut avoir deux possibilité ; elle peut soit garder son intégrité, soit être fusionnée à l’entreprise acquérant. La fusion de deux ou plusieurs entreprises est avant tout, une stratégie afin de développer

en relation