Ethique

1097 mots 5 pages
Publics et politiques des musiques actuelles 2003 Texte 4

Nous allons procéder à la présentation de la politique du développement culturel en faveur des musiques actuelles à partir de 1981. La construction et la légitimation de ces pratiques et valeurs culturelles était initialement essentiellement accès sur la jeunesse, c'est ce qui a permis de justifier l'intervention des pouvoirs publics dans ce domaine dans un premier temps. La démocratisation culturelle va jouer un rôle essentiel dans l'évolution des politiques.

I. L'intervention d'une politique culturelle de la jeunesse
Les années 1981 et 1982 marquent la mise à distance de la démocratisation culturelle comme référent central de l'action du ministère. Depuis 1982, on note une perte de confiance ou du moins le doute croissant à l'égard des politiques volontaristes en faveur des catégories de population restées globalement à l'écart des politiques culturelles. Le ministère Lang s'efforçait de convaincre que la France vivait une rupture, que l'intervention auprès de publics nouveaux allait pouvoir briser.
Développement culturel et pratiques culturelles de la jeunesse
Le décret du 10 mai 1982 définit la mission confiée à Jack Lang soit celle de « permettre à tous les Français de cultiver leur capacité d'inventer et de créer, d'exprimer librement leurs talents et de recevoir la formation artistique de leur choix ; de préserver le patrimoine culturel national, régional, ou des divers groupes sociaux pour bénéficier de la collectivité toute entière ». Il n'est donc pas conféré à l'action de l'Etat la mission de réduire les écarts dans le partage des « œuvres capitales » (comme il l'avait été fixé à Malraux par le décret du 24 juillet 1959), mais la responsabilité de soutenir et de veiller au respect de la diversité des pratiques et des univers culturels.
La politique interministérielle en faveur de la jeunesse
Le 22 juillet 1982 est installé le Comité Interministériel de la jeunesse. Le ministère,

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