Dissert
Le théâtre est un art complexe, qui met en jeu plusieurs destinateurs. En effet, contrairement au roman, où l'auteur est pour ainsi dire seul maître à bord, le spectacle de théâtre est le produit de l'auteur de la pièce, mais aussi du metteur en scène, du scénographe, du costumier, des acteurs... L'oeuvre de théâtre est une oeuvre collective. Pourtant, depuis l'existence de l'imprimerie, on peut lire des pièces. Celles-ci se présentent alors sous la forme d'un livre à lire, écrit par un auteur unique. On se retrouve ici dans une situation commune à l'ensemble des textes littéraires. On aurait donc deux versants différents s'agissant du théâtre, un versant purement littéraire, l'oeuvre rédigée par son auteur, et un versant spectaculaire, lié à la mise en scène. Pourtant Ionesco, dans Notes et contre-notes, va beaucoup plus loin : lui, auteur de théâtre et non metteur en scène, affirme : « Je ne fais pas de la littérature, je fais une autre chose tout à fait différente ; je fais du théâtre ». La proposition est volontairement provocante : Ionesco ne se soucie pas ici de définir les termes de « littérature » et de « théâtre », il se contente de les opposer radicalement, en soulignant le problème que pose leur définition. En effet, il emploie le nom « chose » pour désigner son activité, or ce mot est ici totalement vide de sens, il sert précisément à désigner ce qu'on ne sait nommer, comme, dans un registre plus familier, les mots « truc », « machin » ou « bidule ». De plus, il déclare péremptoirement que le théâtre est une chose « tout à fait différente » de la littérature, alors qu'il est depuis toujours considéré, au côté du roman et de la poésie, comme l'un des trois grands genres littéraires. Qu'est-ce alors que cette « littérature » dont parle Ionesco ? Il se garde bien de le dire. Faut-il considérer son propos comme une simple boutade, indigne d'être prise au sérieux ? Cela n'est pas sûr. Après tout, elle a le