Conte d'été: un documentaire?
« En général, un film documentaire est un film de type informatif ou didactique ; il utilise, soit tels quels, soit en les combinant et en les agrémentant de commentaires rétrospectifs, des documents iconographiques authentiques. Les documentaires représentent souvent le domaine de l'histoire ou des activités humaines, ou bien le monde naturel. Il s'oppose donc à la fiction. »
Conte d’Été, de Eric Rohmer, raconte l’histoire d’un jeune homme qui débarque à Dinard, en attendant sa petite amie partie en Espagne pendant les vacances avec sa sœur. Ce jeune homme rencontrera deux autres jeunes filles : Margot et Solène. Il devra choisir l’une des trois pour partir en vacances avec lui à Ouessant : Léna, la raison pour laquelle il est venu à Dinard, Margot, une serveuse avec qui il s’entend très bien ou Solène, une fille ayant l’esprit d’aventure qui lui « plait ».
Tout d’abord, nous démontrerons que, par certains aspects, ce film se rapproche du documentaire puis nous verrons que le Conte d’Été demeure avant tout une œuvre de fiction.
Dans ce film, on distingue de nombreux aspects documentaires dans la mesure où Eric Rohmer dresse un portrait la Bretagne, d’une jeunesse issue de différents milieux sociaux, et nous fait découvrir des chants de marins traditionnels.
Rohmer fait un documentaire sur la Bretagne dans son film car il donne à voir des éléments réels. Il montre beaucoup son aspect touristique. On distingue les vacanciers en arrière plan qui se baignent et qui mangent au restaurant. Parfois, on en aperçoit regardant la caméra de loin avec une expression perplexe. Rohmer décide d’utiliser de vrais vacanciers pour montrer la popularité de cet endroit à cette époque. On distingue que les vacanciers sont d’un milieu social aisé grâce à de petits détails comme le fait que Léna devait aller à L’ENAE, une des écoles les plus réputées de Paris, et elle choisit de passer une partie de ces vacances à Dinard après en avoir