Comment l’église a-t-elle affirmé son autorité entre le xi ème et le xii ème siècle ?
L’Église et l'Occident jusqu'au XI ème siècle
Vocabulaire:
Église: du grec écclésia, assemblée. Le terme église avec une majuscule désigne la communauté des croyants et avec une minuscule c'est le culte dans lequel le culte est célébrer. A partir du XI ème siècle, le mot avec une majuscule tend à désigner seulement le clergé.
Clergé: ensemble des clercs, hommes entrés au service de l’Église et reconnaissable à la tonsure.
Le clergé régulier rassemble les religieux qui suivent une règle et vivent en communauté (moines, frères mendiants...)
Le clergé séculier regroupe le clerc qui vivent dans le siècle, au contacts des fidèles (évêques, curés..)
Laïc: chrétien n'appartenant pas au clergé.
Chrétienté: ensemble des chrétiens. Au XI ème siècle, le terme désigne les laïcs avec une majuscule l'ensemble des États d'Occident reconnaissant l'autorité du pape.
L'empereur: le terme désigne en Occident d'abord l'empereur Carolingien, qui se voulait héritier de l'empereur romain puis a partir de 962, le chef du Saint Empire.
Diocèse: territoire administré par l'évêque.
Curé: prête qui a la charge des âmes dans une paroisse.
Paroisse: territoire et communauté des fidèles confiés à un curé.
RESUME:
Religion et pouvoir. La société est dominé par l’Église, Le clergé doit s'adapter à la recomposition politique qui, aux X ème et XI ème siècles, fait passer le pouvoir des mains de l'empereur à celles des princes et des seigneurs.
La paroisse. La communauté villageoise existe mais à travers la paroisse, où le curé veille sur l'âme des vivants et des morts.
L’Église dans le monde féodal. La règle du célibat est bafouée par des prêtres vivant comme des laïcs avec femme et enfants.
La réforme grégorienne:
Clercs et laïcs. Pour lutter contre ces abus, une reforme de l’Église s'engage au XI ème siècle. Appelée grégorienne, du nom pape Grégoire VII,