Chapelle saint zenon
INTRODUCTION :
L’art paléochrétien correspond aux premières traces d'art chrétien connues en Italie et plus particulièrement à Rome. Cet art se divise en deux périodes: avant 313 après J.-C, l'art chrétien est discret car cette pratique est interdite. Après cette date, qui marque la reconnaissance du christianisme marqué par la conversion de l'empereur Constantin, l'art chrétien devient officiel. Il durera jusqu'à la fin du Ve siècle, puis lui succéderont les arts chrétiens appelés "barbares germaniques" dans l'ancien empire romain d'Occident (arts lombard, wisigoth, ostrogoth, anglo-saxon, mérovingien, carolingien...).
Dès le 1er siècle, la religion chrétienne se repend dans presque toutes les parties du monde. Cette répartition grandissante ne s’est pas fait sans heurt, en effet, partout elle eut à surmonter de grands obstacles et contradictions.
Les persécutions étaient le plus souvent provoquées par les empereurs romains ou par des magistrats et quelquefois par le soulèvement des peuples.
Pendant les trois premiers siècles, pas moins de dix grandes persécutions générales contre les chrétiens furent ordonnées par les empereurs romains.
Sainte Praxède tout comme saint Zénon font partie de ces martyres des persécutions faite sous l’empereur romain.
Nous allons tenter de voire en quoi cette Basilique construit au 9ème siècle peut être considéré comme une dévotion médiéval aux martyres ayant pour objectif la diffusion universelle de la foi chrétienne.
Le sujet de notre exposé porte sur la chapelle de Saint Zénon mais celle ce ne peut être étudié sans prendre en compte l’ensemble de la basilique. En effet la chapelle fait partie intégrante de la basilique et ce dès la construction, sur la volonté de Pascal Ier.
Afin de répondre à notre problématique, après une description rapide des lieux nous passerons à l’analyse iconographique afin de voir en quoi cette basilique peut être considérée comme étant la basilique