Cas d'entreprise l'oréal
935 mots
4 pages
Complément du Cours de Management Interculturel Pr H. AMAAZOUL ENCG Dakhla 1 / 2
Cas d’entreprise : Culture organisationnelle de L’Oréal
Les valeurs sont des repères, les principes fondamentaux qui donnent du sens, qui guident le fonctionnement de l’entreprise, qui guident ses normes et qui guident les comportements de chacun des hommes et des femmes qui la composent. Les valeurs ne nécessitent pas de justifications extérieures. Elles sont immuables dans le temps et n’évoluent pas au gré …afficher plus de contenu…
Dans le modèle de Schein, les valeurs définissent ce { quoi les membres de l’organisation accordent de l’importance pour évaluer ce qui est juste ou ne l’est pas. Elles peuvent intégrer les dimensions de morale et d’éthique. Les normes de comportement, quant à elles, sont issues des valeurs. Par exemple la norme de ne pas interrompre un collègue lors d’une réunion est associée { une valeur culturelle de courtoisie pour autrui. Comme le précise Marie-Jo Hatch, «les valeurs définissent ce qui a de l’importance, alors que les normes clarifient ce qui est considéré comme normal ou anormal dans l’entreprise». Les …afficher plus de contenu…
Les valeurs constituent l’ADN, le code génétique qui guident les décisions stratégiques prises par l’entreprise. Il importe d’être vigilant lorsque l’on mobilise les valeurs au sein d’une entreprise, car on peut relever deux risques majeurs qu’il convient d’éviter :
1. Un décalage entre les valeurs annoncées d'une entreprise et la réalité de son fonctionnement qui mène souvent { une démotivation des employés parce qu’ils repèrent très rapidement le manque de consistance de l’entreprise.
2. La difficulté à mener des changements au sein de l’entreprise si on ne prend pas