Article
Avez-vous déjà penser à ce métier ?
Nous oui ! Nous avons eu la chance de découvrir les facettes de ce magnifique métier. Un travail dont on n'imagine pas toujours les efforts fournis lorsque qu'on voit un bouquet de fleurs terminé. C'est une recherche permanente, pour proposer des bouquets de plus en plus originaux. Les clients sont demandeurs. Il ne faut pas oublier que les fleurs font parties de la décoration intérieure et extérieure. Un fleuriste sait marier les couleurs, il sait aussi associer des fleurs coupées avec la décoration (bâton de cannelle, rondelle d'orange, piment, pomme de pin ...) Chaque jour, il s'agit se soigner les plantes, les fleurs dont il faut nettoyer les contenants. Tous les évènements de la vie (baptême, anniversaire, mariage, invitation ...) inspirent les fleuristes. Que l'on soit employé ou patron le travail s'effectue debout dans une atmosphère humide et fraîche. En effet, les client voient la boutique, mais derrière se trouve l'atelier où l'on compose et où on réceptionne les fleurs lors de leur arrivage. Mais sans oublier la chambre froide où l'on garde les bouquets préparés à l'avance.
Le fleuriste travail aussi le weed-end, les jours fériés et souvent se déplace pour aller choisir des fleurs chez des fournisseurs très tôt la matin. Le fleuriste aime le contact avec les gens (relation clientèle) et doit aussi avoir des notions de gestion et de comptabilité.
Si vous êtes séduit par cet univers, voici la marche à suivre :
-il faut faire un apprentissage, on commence par un CAP, et on peut se perfectionner en continuant sur un BEP. La durée du CAP est de deux ans et pareil pour le BEP. Et pour les plus courageux, on peut finir avec un BM (brevet de maîtrise), sa durée est également de deux ans.
-Et pour ceux qui veulent se reconvertir ou qui ont tout simplement envie de concrétiser une passion il existe des écoles de fleuristerie très renommées, dans lesquelles on, reçois une formation