Argumentation
Les formes de l’apologue, de l’essai, du dialogue, du conte et de l’utopie.
1) Un groupement de texte, œuvre
2) Candide, Voltaire
Problématique : Comment le roman, le théâtre ou la poésie permettent également d’argumenter ?
Extrait 1 : L’homme qui rit, V. Hugo.
Extrait 2 : Le père Goriot, H. Balzac
Extrait 3 : Ruy Blas, V. Hugo
Extrait 4 : Dialogue entre Armande et Henriette, Les Femmes Savantes, Molière
Extrait 5 : Tirade de Cléante, Le Tartuffe, Molière
Extrait 6 : Stances à Marquise, Corneille
1) Groupement de texte
Extrait 1 : L’homme qui rit, V. Hugo :
Notion importante : Différence entre convaincre et persuader. Convaincre revient à présenter des arguments relevant de la raison. Par exemple, réflexion sur la peine de mort, d’Albert Camus : « Je suis contre la peine de mort, car elle constitue un crime ». Mais si l’auteur nous disais « Je suis contre la peine de mort, car elle revient a priver une famille de son soutien », il ferait appel aux sentiments, et essayerais donc de persuader.
Instruction du commentaire : Le commentaire commence par une phrase d’accroche, une entrée en matière : elle est très générale et toujours à la troisième personne (l’accroche est liée soit au thème du texte, au genre du texte, soit au mouvement littéraire). Présentation de l’auteur, de l’œuvre, du texte. Victor Hugo qui s’illustra dans tous les genres littéraires a beaucoup insisté dans ces œuvres romanesques sur l’injustice de son époque (citer quelques autres œuvres de l’auteur). Le passage proposé extrait de son roman (présentation du texte, dates…), Le personnage principal présente un discours à la chambre des Lords dans lequel il dénonce les misères du petit peuple.
Accroche
Présentation de l’œuvre, de l’auteur
Problématique (ce que le texte veut exprimer, son enjeu, son intention) : « qu’est ce qui rend le texte persuasif ». « Nous nous demanderons ce qui rend ce