Analyse alain le quernec

913 mots 4 pages
Alain le Quernec

Culture design et Typographique

Document 1 : “La pub Tue”
1991, Affiche sérigraphie, 176x120

Document 2 : “Bosnie”
1995, Affiche sérigraphie, 120x84

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Alain le Quernec

Culture design et Typographique

A

lain Le Quernec est un graphiste, affichiste français très engagé. Possédant des idéaux sociaux et politiques fortement marqués, il proteste, milite et critique de manière extrêmement virulentes les défauts de la société avec ses inégalités. Par ses affiches pamphlétaires, il lute contre ce qu’il considère injuste. Son style paraît barbare, se servant de montages bruts, de typographies sans esbroufes, et d’images violentes, mais il cache souvent une poésie et un message emplit de bon sens et d’ironies. Ainsi, à travers « La Pub
Tue » et « Bosnie », on se demandera comment Alain le Quernec affirme son engagement et ses idéaux dans ses affiches. Les deux sérigraphies ci-présentes sont toutes deux ancrées dans un contexte sociale et politiques et ont pour but une critique de ceux-ci. Ainsi à travers la première affiche,
« La Pub Tue », il détourne un tableau d’Andréa Mantegna – Le martyre de Saint Sébastien
(1480). En reprenant l’image du saint (protecteur du peuple contre les épidémies) qui se trouve transpercé par de multiples cigarettes,
Alain le Quernec souhaite créer une analogie entre la peste noire et la cigarette. Cette affiche fut reprise par le comité de lutte contre les maladies respiratoires, afin de promouvoir

leur campagne de sensibilisation. La seconde affiche, « Bosnie », quant à elle, fait référence à la guerre de Bosnie se déroulant au moment de la publication de l’affiche. Créée pour dénoncer l’universalité de la violence, elle fut utilisée elle aussi pour promouvoir une campagne de sensibilisation, mise en place par les
Comités d’action de Bosnie. De la sorte, ces affiches n’ont pas uniquement servi à dénoncer mais elles ont également eu pour but de sensibiliser et de

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