Accord libre echange maroc-usa
Introduction I- L’accord de libre echange Maroc-Etats Unis
1. Un accord qui s'inscrit dans une politique globale d'ouverture et d'internationalisation 2. Les objectifs et les bénéfices attendus de cet accord 3. Attirer au Maroc les investissements étrangers
II- Les caractéristiques du marché américain
1. Généralités 2. Le consommateur américain 3. Les circuits de distribution 4. Les circuits de promotion 5. Les standards et la réglementation
III- Régime préférentiel
1. A l'importation au Maroc 2. A l'exportation du Maroc : 3. Conditions d'octroi des préférences
Introduction
Bien que le commerce soit une réalité ancienne (les échanges internationaux ayant en effet commencé il y a 5000 ans entre l’Egypte et la Mésopotamie), le commerce international est une réalité beaucoup plus récente.
Ainsi, ce n’est qu’à partir du 19e siècle, au moment de la révolution industrielle, que le commerce international a connu une ascension irréversible. Aujourd’hui, nous en sommes à l’heure de l’internationalisation de l’économie, phénomène accentué par ce que l’on appelle le processus de la « mondialisation » qui a connu une évolution importante à partir de la seconde guerre mondiale et surtout pendant les trois dernières décennies.
Dans un tel contexte, le développement considérable du commerce international s’est accompagné d’une phase de croissance économique sans précédent ; ce qui semble en fait vérifier les points positifs quant au bien être mis en lumière par les théoriciens du libre échange. Ses défenseurs vont montrer les avantages de la spécialisation et ses effets sur l’économie mondiale. Cependant, malgré son intérêt incontestable, le libre échange n’est pas encore une politique généralisée par tous les pays, même parmi les plus libéraux entre eux comme les Etats Unis.
En effet, le protectionnisme a été et devenue encore une pratique préconisée par d’autres auteurs. Ils le considèrent